La Charte de déontologie du Cabinet Alternalis de Coachs Professionnels

 

Notre vision du coaching

En tant que coachs professionnels certifiés, nous nous engageons à respecter nos clients dans leur intégrité. Nous apportons à nos clients un soutien constructif, une écoute active, des outils, les aidons à se fixer des objectifs motivants, épanouissants et performants et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous les accompagnons dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.

Les coachs du Cabinet Alternalis sont des accompagnateurs du changement et stimulent les responsables à être les porteurs des finalités et des valeurs de l’organisation. Ils peuvent devenir des garants de la cohérence et font les liens entre les motivations de la personne,  ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation.

 

1.        Conduite professionnelle générale

Les Coachs du Cabinet Alternalis, se tiennent, dans leurs propos et leurs actes, à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différents courants. Ils font preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existantes dans le domaine du coaching et acceptent que nulle personne ou groupe ne puisse se flatter de détenir la vérité en la matière.

1.1  Formation professionnelle

Les coachs du Cabinet Alternalis ont suivi une formation professionnelle certifiante en Coaching et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP Niveau 6).  

Sur demande des clients, ils fourniront une information claire sur la nature des formations et différentes qualifications obtenues (diplôme de Coach Professionnel).

1.2  Mise à jour des connaissances des coachs – Supervisions

Les coachs du Cabinet Alternalis consacrent régulièrement une quote-part de leur temps à l’actualisation de leurs connaissances en matière de coaching. Ils se tiennent au courant des développements réguliers de leur profession et s’inscrivent dans une évolution professionnelle continue.

Dans le cadre de leurs accompagnements, les Coachs du Cabinet Alternalis considèrent qu’il est important de faire appel aux services de collègues Coach eux-mêmes certifiés RNCP, quand ils en perçoivent l’intérêt. Ce qui contribue au cheminement d’évolution personnelle.

1.3   Pratique du coaching à distance et utilisation d'internet

Les Coachs du Cabinet Alternalis considèrent le téléphone, la Visioconférence, Internet ou d’autres technologies de communication à distance comme des outils, utilisables dans la pratique de leur activité.

2.       Conduite professionnelle à l'égard des clients

2.1 Refus d’une mission

Les Coachs du Cabinet Alternalis sont en droit de refuser une mission si elle ne leur semble pas conforme à leur éthique, à leurs compétences ou à l’intérêt de la personne ou de l’organisation. Ils orientent alors le client vers d’autres solutions.

2.2 Contrat

Dès le début de la relation de coaching, Les Coachs du Cabinet Alternalis conviennent, par écrit, d’un contrat clair avec leurs clients. Ce contrat est rédigé uniquement dans le cadre d’un coaching individuel en entreprise et/ou en équipe. Le contrat sera signé par les parties concernées. Les conditions de cet accord incluent la compétence du coach, les objectifs de la mission, la nature du service proposé, la clause de confidentialité et les responsabilités de chacun. Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (de vive voix, par téléphone, Visioconférence, Internet, etc...) ainsi que le montant des honoraires à percevoir par les coachs du Cabinet Alternalis. 

2.3 Respect des intérêts du client

La personne coachée, si elle n’en est pas à l’initiative, doit être volontaire pour bénéficier de ce service. Le coach procède, le cas échéant, à la vérification de cet engagement.

Les Coachs du Cabinet Alternalis s’assurent que leurs interventions servent les intérêts de la personne coachée et de son organisation. Ils veillent à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la relation de coaching. Ils vérifient qu’ils ont les compétences pour intervenir dans les domaines pour lesquels ils ont été consultés. Dans le cas contraire, ils proposent d’autres orientations qui leur semblent plus adaptées.

Ils s’engagent à favoriser l’autonomie de leur client et s’interdisent tout abus d’influence. En aucune circonstance ils ne mettent à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social, personnel, affectif ou sexuel.

2.4 Confidentialité

Les Coachs du Cabinet Alternalis garantissent le respect des engagements pris contractuellement et se tiennent à la règle de confidentialité, dans la limite que leur impose la loi de leur pays. Ils s’assurent que les informations échangées le sont au bénéfice de leur client et non de la promotion personnelle ou professionnelle du coach.

Ils respecteront la confidentialité des propos de leur client, sauf  autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi. Ils obtiendront l'accord de leurs clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.

2.5 Arrêt d’une mission

Si, au cours de la relation de coaching, les Coachs du Cabinet Alternalis constatent qu’il ne leur est plus possible de fonctionner selon les termes du contrat ou de maintenir leurs postures de coachs, ils sont dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de leurs décisions. Dans la mesure du possible, ils veilleront à proposer d’autres options à leur client.

 

3.       Respect de la charte

Le Cabinet Alternalis veille au respect de la déontologie par les Coachs qu’il missionne. Dans le cas où une personne coachée a le sentiment ou constate qu'un coach n’est pas en cohérence avec cette charte, elle est invitée à en informer le Cabinet Alternalis afin que des mesures appropriées soient appliquées.

En  tant  que  coachs  professionnels,  les coachs du Cabinet Alternalis s’engagent  à  honorer les  obligations déontologiques à l'égard de leurs clients, de leurs collègues et du public en général. Ils s’engagent à respecter le code déontologique de la profession de coach, à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à revendiquer les engagements auprès de ceux qu’ils accompagnent.